Déjà très utilisé chez les sportifs de haut niveaux, le crochetage est une technique qui apparait de plus en plus dans les cabinets de kinésithérapie.
Il s’agit d’une technique de mobilisation tissulaire à l’aide de crochets permettant de rendre la mobilité aux plans de glissement entre les tissus mous.
Il y a donc une action sur les muscles, les fascias, les tendons, les ligaments.
Le mouvement est transversal donc perpendiculaire à la structure traitée.
Le crochet permet d’ atteindre des structures de façon plus précise qu’avec les doigts et de majorer la tension induite grâce à son levier.
Les crochets.
La courbure doit être adaptée au volume qui doit être mobilisé. La courbure tissulaire doit correspondre le plus possible à la concavité du crochet afin de répartir au mieux les pressions sur la peau afin de ne pas être agressif.
Conçu principalement en polyamide, il en existe également en fer.
Les effets du crochetage :
- mécanique,en restituant la mobilité et la qualité des plans de glissement, notamment intermusculaires. Il va à la fois libérer les adhérences et les accolements que l’on retrouve dans la plupart des pathologies.
- la libération du système vasculo-nerveux contenu dans le MCDAS et, de ce fait, améliorer les échanges tissulaires, entraînant une amélioration au niveau de l’œdème, l’inflammation et la cicatrisation tissulaire.
- La libération de ces tensions par le crochetage va permettre d’équilibrer le système sympathique local et, par conséquent, d’améliorer l’homéostasie de la zone
concernée par la lésion - Le crochetage va libérer les tensions musculaires réflexes à visée protectrice auto-entretenues par les accolements tissulaires.
- Le crochetage va contribuer à libérer certaines neuropathies d’enclavement périphérique dans le syndrome du défilé des scalènes, canal carpien, sciatalgies, cruralgies, nerf radial, axillaire, etc.
- En libérant les tensions sur les muscles ayant une action proprioceptive (péroniers latéraux, sartorius) on va également renforcer la protection des articulations lors des traumatismes articulaires, en augmentant la vigilance musculaire.
Conclusion
Le crochetage et ses techniques associées forment une méthode visant à restaurer la mobilité intertissulaire. Celle-ci ne prétend pas remplacer les techniques utilisées par le kinésithérapeute. Au contraire, elle propose de compléter son arsenal thérapeutique par un abord de la pathologie qui est à la fois rationnel, original, et basé sur le diagnostic palpatoire.