L’électrothérapie représente tous les moyens de traitement utilisant les propriétés des courants électriques sur l’organisme.
Comment les utilise-t-on ?
- Le courant circule entre 2 plaques qui servent d’électrodes. Il est soit continu, soit alternatif (comme le courant domestique, mais avec des intensités très faibles).
- Les plaques peuvent être sèches, et c’est la peau seule qui sert de conducteur : c’est une méthode souvent employée pour stimuler.
- Les plaques peuvent également être humidifiées avec des éponges imbibées d’un produit. Dans ce cas, le courant va faire pénétrer le produit à travers la peau : c’est l’ionisation.
Que traite-t-on avec l’électrothérapie ?
Plusieurs applications sont visées :
- La douleur : utilisés à une certaine fréquence, les courants électriques stimulent les fibres nerveuses qui vont remonter jusqu’à la moelle épinière et bloquer l’arrivée des influx douloureux qui sont plus lents à cheminer.
- L’inflammation : le traitement se fait surtout grâce aux ionisations : l’électrode est imprégnée d’un gel anti-inflammatoire ou d’un liquide réservé à cet usage, par exemple le chlorure de calcium. On ressent de petits picotements sans gravité.
- Les traitements anti-fibrose : on parvient grâce à du iodure de potassium à assouplir des cicatrices fibreuses musculaires, articulaires ou tendineuses.
- Certains modes de stimulation ont aussi une action sur la circulation et la cicatrisation.
- Dans les traitements musculaires : c’est un des grands succès de l’électrothérapie, pour décontracter des muscles trop tendus sur une blessure, ou au contraire les stimuler en attendant de pouvoir faire un travail actif sans risque.